Ramdam Planet B
Planet B de Pieter VAN EECKE
Né en Belgique en 1975, il étudie la philosophie et la sculpture. Engagé sur le terrain social et de la solidarité internationale, il a été amené à voyager et travailler dans de nombreux pays. Réalisateur autodidacte, il réalise en 2011, avec Fabrizio Scapin, un documentaire sur le tremblement de terre en Haïti, Goudougoudou.
Bo, 13 ans, comme tous les jeunes du monde, est curieuse, contestataire, rebelle. En suivant les actualités, elle prend progressivement conscience de la destruction de la planète, dans des pays lointains, mais aussi plus près de chez elle, en Belgique. Elle décide de lutter contre le changement climatique et rejoint le mouvement Extinction Rebellion, avec son ami Luca. Ensemble, ils occupent des sites industriels et des autoroutes et se heurtent rapidement aux autorités.
Planet B est le passage à l’âge adulte de deux adolescent·e·s qui tentent de grandir dans un monde qui se détruit. Que faudra-t-il faire pour que les gens se rendent compte qu’il n’y a pas de planète B ?
- beau travail orienté adolescence
- j'aui eu du mal à accrocher et me suis assoupi à plusieurs reprise
- je comprends mieux l'enthousiasme des jeunes qui peuvent s'identifier aux héros du film